A+ A A-

Le sicovad vous informe

Madame, Monsieur

 

Historiquement, le SICOVAD fournit auprès de certains habitants de vos communes, voire directement à vos services municipaux, des rouleaux de sacs pour les ordures ménagères résiduelles. Cette pratique, initiée lorsque le SICOVAD ne comptait qu’un nombre restreint d’habitants, a perduré pour quelques communes, initialement pour doter les foyers ne disposant pas de bacs.

 Aujourd’hui, compte tenu du nombre important de communes (113) et d’habitants (158 000) et de la possibilité pour tous les foyers de se doter gratuitement d’un bac auprès du SICOVAD, cette distribution sporadique ne semble plus pertinente. D’abord, parce que le SICOVAD souhaite encourager la conteneurisation afin de se conformer aux recommandations de la CNAM en matière de prévention pour les ripeurs. Par équité entre les habitants ensuite, dont la plupart achète leurs sacs par eux-mêmes, qu’ils aient ou non un bac. Il est proposé de mettre fin à cette distribution. A noter, cette décision s’inscrit également dans une démarche d’encouragement des gestes vertueux, notamment avec la récente distribution gratuite et dans chaque foyer de 2 rouleaux de sacs jaunes (tri des emballages et du papier). Le SICOVAD souhaite également promouvoir le compostage, vecteur de réduction des ordures ménagères résiduelles, en proposant du matériel à prix réduit (composteurs, compost, animations…).

 Aussi, à compter du 15 octobre 2017, le SICOVAD ne sera plus en capacité de fournir des sacs verts pour les ordures ménagères. Il reste néanmoins à votre disposition pour indiquer aux services municipaux qui le souhaitent les prestataires en fournissant.

 Comptant sur votre compréhension et vous remerciant par avance pour la bonne prise en compte de ce message,

Respectueusement,