A+ A A-

Le défilé de Saint Nicolas

Les ruelles de notre cité étaient très animées ce dimanche soir 11 décembre entre 17 et 18 h. Plus de 150 personnes s'étaient données rendez-vous pour assister au passage de Saint Nicolas et Père Fouettard.

Entourés d'enfants, Saint Nicolas et Père Fouettard trônaient sur des chars décorés par les ados du centre de loisirs de Saint-Nabord et par les membres de l'UECAN (Union des entreprises, commerçants et artisans navoiriauds) en toute quiétude grâce à un important dispositif de sécurité assuré par de nombreux bénévoles (parents, élus, employés communaux, membres d'associations). Acteurs et spectateurs de ce spectacle ont déambulé, lampions en mains, depuis les ateliers des services techniques, avec pause devant l'école des Herbures pour distribution des friandises et vin chaud, puis devant la mairie pour la remise des clés de la ville de la part du premier magistrat au Saint Patron des écoliers. Musique, et quelques pleurs aussi d'enfants effrayés par un abominable Père Fouettard ont retenti durant une heure environ sur un petit circuit menant toute cette joyeuse foule jusqu'au centre socioculturel.  Réunis ensuite dans le hall du CSC, les Navoiriauds  purent réchauffer leurs gosiers grâce aux  vins et chocolats chauds généreusement offerts par les membres de l'UECAN, tandis que les enfants croquaient à pleines dents dans les délicieuses brioches fournies par le tout nouveau boulanger de la commune. Une belle réussite !

 

 

 

Les écoliers des Herbures rencontrent le groupe Potofeu

Dans le cadre de la semaine irlandaise, la Médiathèque intercommunale de la porte des Hautes-Vosges recevait ce vendredi 16 novembre le groupe Potofeu, un groupe d'amis et de musiciens professionnels au centre socioculturel de Saint-Nabord.

Ce sont les élèves de CE2 et CM1 de l'école des Herbures qui eurent le privilège de les rencontrer en premier lors d'une séance spéciale à la médiathèque de Saint-Nabord de 14 h à 16 h. Découverte de la guitare, du violon, jeu de questions sur les instruments, les enfants se sont prêtés de bon coeur aux échanges et sollicitations proposés par Serge (guitare et chant), Mathilde (violon et chant) et Clotilde (danse). Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés et comme à l'école, doigts levés, ils n'ont pas hésité, pendant plus d'une heure à poser de multiples questions aux artistes.

Après avoir écouté quelques morceaux de choix puis chanté en canon, les enfants se sont rendus dans la grande salle Europe pour effectuer quelques pas de danse irlandaise sous la direction de Clotilde, la chorégraphe tandis que les musiciens les accompagnaient de leur violon et guitare.

Goûter et séance de dédicaces clôturèrent cet après-midi ludique et musical.

Pour l'occasion, le hall du centre socioculturel s'était transformé en vitrine à la fois irlandaise et locale avec la vente de gâteaux organisée par les parents d'élèves de l'école des Breuchottes (afin de financer une classe de mer), et la présentation du Général Humbert par l'Association Histoire et Patrimoine.

En soirée, le groupe Potofeu au complet assura un concert gratuit durant 1 h 30 entre répertoires irlandais, bluegrasse et rock, suivi d'une très généreuse initiation à la danse pour un public nombreux et conquis.

 

 

 

 

 

Cyclo cross ECS - Memorial JM Hacquard

Ce dimanche 25 septembre 2016 avait lieu  le grand prix cycliste Saint-Nabord Memorial Jean-Marie HACQUARD organisé par l'association ECS (l'Espoir Cycliste Stéphanois) sous la présidence de Daniel Chainel et avec l'aide de ses nombreux bénévoles.

Ce cyclo-cross a rassemblé sur le site de Perrey 200 coureurs au total toutes catégories confondues et 80 sur la course Elite. Une belle journée pour tous, organisateurs, spectateurs, coureurs et tout particulièrement pour le victorieux Yann Gras, de l'ECS, grand vainqueur de cette compétition.

 

 

 

ERRATUM sur la gazette municipale n°8

ERRATUM : la bourse aux jouets qui aura lieu le 06 novembre 2016 au centre socioculturel de Saint-Nabord est organisée par l'association "UN PTIT COIN D'HERBURE", et non par l'association "Breuchottes et Cie" comme il est indiqué en page "Agenda" du bulletin n°8 (en cours de distribution actuellement).

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.

 

 

  

L'art de la rue s'illustre sur les murs de l'école des Breuchottes.

Souvenez-vous, durant l'été 2015, tous les enfants du centre aéré participèrent, avec l'aide de 2 graffeurs bénévoles, à un atelier d'art urbain. Pendant la première semaine, tour à tour, les 77 enfants, encadrés par les papas artistes navoiriauds, les moniteurs et Olivier Marotel, directeur du centre aéré et initiateur de ce projet, se sont prêtés au jeu "d'apprentis graffeurs" sur l'ancien mur de frappe de tennis  situé dans la cour d'école des Herbures.  Le mur vieillissant, décrépi, s'est ainsi offert une seconde jeunesse et les dizaines de petites menottes l'ont finalement métamorphosé en oeuvre d'art moderne colorée, fraîche et amusante.

Suite à la réussite de cette première expérience, la municipalité de Saint-Nabord a décidé de reconduire ce projet mais cette fois-ci, à l'école des Breuchottes et non plus avec les jeunes enfants du centre aéré, mais avec les adolescents du tout nouveau camps d'ados proposé cet été et dirigé par Olivier Marotel.

Ce sont les murs de la garderie et de l'école maternelle qui furent choisis pour recevoir ces nouvelles peintures d'art de la rue.

Le mur de la garderie possédant une fenêtre ronde,  l'idée était d'utiliser ce hublot pour y faire figurer une mappemonde entourée de 2 écoliers la portant avec difficulté. Le dessin de la mappemonde fut mis sur gabarit puis transposé sur la fenêtre et durant les 3 dernières semaines de juin 2016, ce sont les enfants du périscolaire (Garderie + NAP) qui ont procédé au remplissage de ce modèle avec des peintures Windows Color.

Pendant la 3ème semaine de juillet du camp ados qui avait pour thème "Graff et aquarelles" Sébastien et Loïc, les graffeurs, sont passés à l'action avec les 5 garçons et 4 filles composants le groupe d'adolescents. Les graffeurs présentèrent le dessin crayonné des 2 écoliers portant la mappemonde aux adolescents et ce furent ceux-ci qui décidèrent des couleurs qui illustreraient l'ensemble de la composition : vêtements, casquette d'été et bonnet d'hiver, visages, cheveux, lettres de l'alphabet et fonds colorés.

Après que les échafaudages (montés et prêtés généreusement par Patrick Bonne) furent installés devant le mur de la garderie, les adolescents purent effectuer le remplissage à la bombe de peinture des personnages (dessinés par Loïc) et des lettres, tracées par eux-mêmes, selon un modèle. Dans le même temps, d'autres échafaudages dressés devant le mur de l'école maternelle par les employés communaux des services techniques permirent à ce même groupe d'adolescents de peindre le second projet constitué d'arbres et de collines aux formes douces esquissées au préalable par Sébastien. En 2 journées, les 25 et 26 juillet 2016, les jeunes néophytes avaient accompli et terminé un travail remarquable !

 

 

 

Procédures de déclaration d’utilité publique pour les périmètres de protection du captage de la Basse des eaux et ouvrages annexes

Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la commune, il est nécessaire de définir des périmètres de protection des ouvrages qui font l’objet d’une déclaration d’utilité publique.

A cet effet, une enquête publique aura lieu du 15 au 29 avril 2016 en mairie de Saint-Nabord prescrite par le Préfet des Vosges.

Le dossier sera consultable aux jours et heures d’ouverture de la mairie et le Commissaire enquêteur sera présent en Mairie le samedi 16 avril 2016 de 9H à 12H et le vendredi 29 avril 2016 de 15H30 à 17H30.

S'abonner à ce flux RSS