Plan communal de sauvegarde

Le plan de sauvegarde est destiné à prévenir, protéger, informer, former les personnes pour se prémunir des risques majeurs encourus par la population.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont principalement les risques naturels (inondation, feu de forêt, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique), les risques technologiques (industriels, nucléaire, biologique, anthropiques et plus généralement d’origine industrielle) et les risques liés aux transports collectifs (personnes, matières dangereuses).

Chaque région selon sa situation est exposée à des risques locaux et comme chacun le sait le département a déjà été exposé aux risques de tempêtes, séismes, inondations, tornades.

Les conditions climatiques d’aujourd’hui renforcent l’exposition aux risques majeurs, en témoignent les récentes inondations dans le sud de la France. Les populations sont également davantage exposées aux risques d’incendies de forêts qui sont devenus habituels pour certaines régions.

Le plan de sauvegarde a d’abord un rôle préventif et précise les moyens d’actions pour protéger les populations contre les risques majeurs.

Après une présentation générale, le plan de sauvegarde définit les risques majeurs à SAINT-NABORD à savoir principalement les inondations et les tremblements de terre consécutifs à la géologique de notre commune.

Dans son dispositif d’alerte, le plan de sauvegarde prévoit les moyens d’action et d’organisation en énonçant les personnes chargées de mettre en œuvre le plan et d’en préciser les moyens.