Agenda
Du Vendredi 21 Juin 2024 au Jeudi 27 Juin 2024
Exposition de peinture et de sculpture
Après deux ans de déambulations dans l'univers des mathématiques, Marc RABARY, artiste local, revient au centre socioculturel du 21 au 27 juin avec une nouvelle exposition intitulée « Géométrie apériodique ». Il sera accompagné par son ami sculpteur, Hubert D'REZAC qui présentera une sélection de créations en acier intitulée « La lune et le vent ».

VERNISSAGE : vendredi 21 juin à 18H00 dans la salle Vosges (ancienne médiathèque) du centre sociculturel de Saint-Nabord
 
𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗥𝗔𝗕𝗔𝗥𝗬 " 𝗚𝗲́𝗼𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗮𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 " :
Diplômé de l'école d'art de Mulhouse, Marc RABARY a sans doute gardé de sa jeunesse passée à suivre son papa, pilote de chasse, du Maroc au sud de la France jusqu'en pays gascon, son insatiable curiosité sur le monde, l'art et les sciences, qui nourrissent inlassablement sa créativité.
 
Retraité d'une longue carrière dans le génie civil, il renoue dans ses dernières toiles avec des univers qui le fascinent : les mathématiques et la géométrie. A l'image des travaux réalisés par l'éminent physicien et mathématicien Roger PENROSE, l'esthétisme de certains assemblages de figures offre à Marc RABARY un inépuisable terreau d'inspiration avec lequel il remplit ses magnifiques cahiers de croquis, fidèles complices de son processus créatif. Les compositions de ses 33 tableaux formés de motifs et formes géométriques d'apparence si abstraites ont peut-être beaucoup à nous apprendre sur les mécanismes qui gouvernent le monde…
 
𝗛𝘂𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗗'𝗥𝗘𝗦𝗔𝗖 " 𝗟𝗮 𝗹𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘁 " :
« Composer avec ce qui existe déjà » : soudure, meuleuse, récupération de matériaux sont les maitres mots des oeuvres d'Hubert D'REZAC. La part d'imaginaire qui nourrit chacune de ses créations s'est forgée au cours de ses nombreux voyages entrepris à bord de son voilier.
 
« Subjugué par les beautés qu'apporte la lune à notre terre et afin de rendre ce dur acier plus doux, je me suis lancé dans une série qui allie la lune à des personnages. Des personnages qui rêvent et qui tendent à atteindre l'élégance et le charme que le ciel nous permet d'observer ».
 
Le thème du vent, imprévisible et libre de mouvement face à la rigidité de l'acier, apporte sa touche de poésie à l'oeuvre de l'artiste. Avec cette série, il aspire à unir des mondes contraires pour qu'ils trouvent dans l'autre une complétude.